• b-facebook
  • LinkedIn noir rond
  • Instagram - Black Circle

RESTRUCTURATION RESTAURATION IMMEUBLE DE 8 LOGEMENTS

SECTEUR SAUVEGARDE - MONTAUBAN

architecte-montauban-toulouse-agen-bordeaux-immeuble-restauration-rénovation-architecture-tntarchitectue-nathalietaillefer-taillefer-villemade

Restauration - restructuration d'un immeuble situé dans le secteur sauvegardé du centre ancien.

A quelques pas de la place nationale, joyau de la ville, et du pont des consuls non loin du Musée Ingres et du Pont Vieux.

En co-existance directe avec le théâtre situé sur la place, le bâtiment a un passé emblématique puisqu'il abritait un haut lieu de la vie culturelle de la ville : le café de l'industrie, et dans un passé plus lointain était un relai de voyageurs.

SURFACE

950m² SDP

MISSION

architecte mandataire

mission permis

PC obtenu novembre 2016

opération abandonnée

 

architecte-rénovation-appartement-architecte-d'interieur-montauban-decoration-tntarchitecture

Le projet prévoit une restructuration complète de l'immeuble avec le reformatage de l'ensemble des espaces afin de répondre aux besoins et pratiques de nos vies contemporaines.

Une restauration de qualité de ce bâtiment alliant charme de l'ancien et aménagements contemporains pour les 8 logements que compte cette opération.

Trois niveaux, R+1, +2, et étage sous combles composent les niveaux de logements de l'immeuble.

Des logements conçus comme autant de résidences privées de qualité, tant dans le cloisonnement soigné des appartements, pour créer des ambiances, avec l'optimisation des potentialités de l'espace ; que du niveau de finition de qualité exigé pour l'opération de concert avec le Maître d'Ouvrage.

Un projet architectural sensible puisque situé dans le secteur sauvegardé de la ville traitée dans un esprit de mise en valeur patrimoniale et de restauration de qualité, avec la conservation des attributs historiques intérieurs de l'immeuble, tout en offrant confort maximal et technologies contemporaines.

architecte-montauban-architecture-rénovation-immeuble-restauration-appartement-terrasse-centre-ville
architecture-contemporaine-architecte-paris-montauban-toulouse-agen-patrimoine-metal-bois-brique

L'ancienne cour, actuellement pleinement construite retrouve une qualité d'espace avec la démolition partielle des niveaux.

Trois des appartements s'ouvrent sur ces terrasses à l'orientation sud, protégées des regards de la ville.

Création d'une façade contemporaine et panneaux métalliques perforés dans les tons champagne ambré pour se marier en ton sur ton avec la brique locale, et en contraste avec sa texture.

Les panneaux sont mobiles, tantôt devant des baies vitrées, tantôt devant des panneaux opaques. Ils permettent de maîtriser l'intimité, mais également de calibrer la luminosité.

Les panneaux animent la façade et donnent un caractère contemporain tout en sensibilité et finesse, dans le respect et la mise en valeur de l'existant.