BOUTIQUE AVENTURINE - BIJOUX

RUE ESPARIAT | SECTEUR SAUVEGARDE | AIX-EN-PROVENCE

cadastre aix-en-provence centre ville rue Espariat boutique Aventurine rénovée par TNT Architecture architecte designer  paris

SURFACE 

30 m² 

 

MISSION
architecte mandataire

design de mobilier 

merch

LIVRAISON

2016

Situé au coeur du secteur sauvegardé d'aix en Provence, la boutique auparavant boutique de prêt à porté est déshabillée et réinterprétée autour du thème du bijou.

Les Architectes proposent pour ce projet des supports de présentation différents de ceux proposés dans les canaux habituels du secteur.

design, mobilier, mobilier sur mesure, boutique, retail, vitrine, architecte, paris, aix-en-provence

Pour ce projet, au lieu exigü & tout en longueur, la scénographie est d'autant plus importante. 

En fond de local une bande fonctionnelle réduite à la plus simple expression permet les stockage et commodités tout en dégageant le maximum de surface commerciale.

Pour donner plus de profondeur, une porte, aménagée au centre, est réalisée en miroir apporte une touche de clarté. Elle permet de donner l’illusion d’une seconde salle.

Pour optimiser et rationnaliser le lieu, le mobilier se développe sur la périphérie et au centre.

Les Architectes ont mené une réflexion sur l'anthropométrie pour gérer le mode de présentation des bijoux, avec une étude sur les hauteurs et les dimensions : "nous souhaitions exposer les bijoux, à hauteurs ajustées où ils sont portés, et avons conçu le mobilier en fonction : des disques présentent les colliers à hauteur où ils sont portés, idem pour les bracelets, les bagues... "

Le mobilier intégré le long des murs répond à cette écriture, et se retrouve dans un jeu de niveaux volontairement variés ; ce afin de pouvoir créer des familles d'expositions, des thèmes.

"Nous avons imaginé un jeu de boites décalées comme autant d'écrins contenants des surprises".

 

Au centre de la boutique, en raison de l'étroitesse de l'espace ils conçoivent un mobilier polymorphe, fait d'assemblage de parallélépipèdes de hauteurs différentes toujours dans l'esprit de différencier les objets par famille.

Ces stelles modulables, que l'on peut assembler selon les envies et les besoins, invitent à une entrée facile. Elles créent une animation et organisent le parcours intérieur.

Le mobilier de vitrine se décline selon ce même principe à la manière d’un skyline urbain dont les assemblages, aux combinaisons infinies, permettent d’offrir un renouvellement de l’identité au fil des saisons, collections ou envies.

L'ensemble des éléments est réalisé en tôle d'acier brut plié pour garder une fluidité de lignes et permettre la mise en valeur des bijoux et faire écho à ce matériaux bijoux métallique. Un médium noir vernis mat constitue le mobilier. Ces couleurs sobres ont été utilisées afin de mettre en valeur la sélection de bijoux très colorés par Aventurine.

design boutique bijouterie aix en province design de stelles medium et metal brut par TNT Architecture paris architecte retail
mobilier sur mesure design TNT Architecture Architecte paris boutique aventurine aix-en-provence
1/1
  • b-facebook
  • LinkedIn noir rond
  • Instagram - Black Circle
architecte paris TNT ARCHITECTURE