Ce projet d'une quinzaine de logements en accession libre, s'inscrit dans une parcelle au coeur du XVème arrondissement parisien qui jouxte le bâtiment classé de l'institut Pasteur.
La parcelle est située dans le point de convergence du regard depuis le boulevard Pasteur, cette perspective focalise le regard sur ce futur bâtiment.
Du fait d'un bâtiment de l'institut Pasteur implanté en retrait par rapport à l'alignement, la parcelle est frappée d'un paradoxe : elle offre à voir très fort un angle imposant, sans pour autant pouvoir y ouvrir de vues.
Nous nous sommes attachés à inscrire un signal urbain fort. Nous avons alors joué avec lui et l'avons modelé afin d'interagir à la fois avec tous les atouts et environnants de la parcelle, mais également interagir avec un jardin, situé à l'arrière, sur lequel s'axe une faille sculptée dans le bloc constructible de la parcelle.
La faille articule deux volumes prismatiques qui semblent danser autour d'elle. Elle est l'occasion d'aménager les circulations communes qui bénéficient ainsi d'une transversalité, et propose un lien visuel entre l'intérieur et l'extérieur de la parcelle.
Les logements sont adaptables, transformables, fusionnables. traversants ou mono-orientés selon les étages, les demandes.
La différence de hauteur entre les deux volumes permet l'affirmation et l'identité propre de ces deux prismes, avec l'aménagement d'un duplex d'exception au dernier niveau offrant une large terrasse à ce penthouse.
Dans la version de base, 15 logements sont prévus ainsi qu'un local d'activité à RDC liant également espace public et coeur de parcelle.
Un espace de stationnement enterré est accessible avec un ascenseur à voitures.
Les prismes-iceberg s'incarnent dans un béton préfabriqué gris blanchi aux accents métalliques, se posent sur un socle lisse de béton noir argentique ©, permettant aux façades d'affirmer leur minéralité tout en assurant une insertion douce dans la rue.
Un filtre constitué d'une résille métallique enveloppe les volumes : ce système de double peau permet une mise à distance favorisant le sentiment d'intimité ainsi qu'un contrôle solaire.