top of page

REAMENAGEMENT DUPLEX CREATION ROOFTOP SURELEVATION & PISCINE

QUARTIER DAUPHINE | PARIS 16

carte paris.jpg

SURFACE 

300 m²  

MISSION
architecte mandataire

mission complète

EQUIPE

architecte moe : TNT ARCHITECTURE

paysagiste : Grégoire Varin

BET structure : IH STRUCTURES 

CALENDRIER

livré 2020

Existant : 
Ce duplex est un bien d'exception. Suspendu aux 8ème et 9ème derniers étages d'un immeuble des années 60, il cache une piscine à ciel ouvert surplombant le tout paris.

Projet : 

Mise en valeur du bien et rénovation intégrale.

Les Architectes ont dans un premier temps proposé une surélévation de l'immeuble visant à couvrir la piscine. Les propriétaires, collectionneurs d'art actifs et globe-trotter auraient ainsi pu profiter de celle-ci, et de la vue exceptionnelle, été, comme hiver. Le projet prévoyait un volume spectaculaire mixant modules d'acier et de verre, mobiles permettant d'offrir une piscine découvrable en toiture et façade.

La transformation d'une terrasse technique en rooftop permettait la création d'un 10ème étage directement lié au deck piscine.

Une terrasse panoramique offrant un solarium surplombant la piscine, et haut lieu de réception, aménagée avec une cuisine extérieure.

L'intégralité de l'appartement était restructuré avec de la création de volumes sur des terrasses au 8ème qui en augmentaient la surface et permettaient d'organiser l'appartement avec des transparences et le rendre traversant.

En cours d'étude, d'autres projets de vie se sont mis en place et le client a révisé le projet.

La piscine a été intégralement restaurée, ainsi que ses abords. Le rooftop du 10ème étage est réalisé et accessible directement depuis la piscine.

Un nouveau volume aux grands modules vitrés est venu en remplacement d'une ancienne véranda.

Des interventions ponctuelles ont été réalisées à l'intérieur.

Le projet réalisé a permis de passer d'un duplex à un triplex doté d'un véritable espace extérieur de réception, un rooftop avec vue panoramique sur tout Paris et la Défense.

 

 

Les Architectes désiraient que le rooftop se détache complètement de toute contingence et se ressente comme un plateau libre. La sensation d'un espace sans limite ouvert sur Paris depuis l'Ouest.

La technique rejoint souvent l'esthétique. L'enjeu était donc de gérer la sécurité tout en dégageant la vue depuis le sol. L'emploi d'une maille métallique permet d'accéder à cette liberté.

 

 

EN VOIR PLUS

bottom of page