CONSTRUCTION DE DEUX VILLAS BIOCLIMATIQUES
SEMINYAK | KUTA | BALI
SURFACE
500 m²
BUDGET
NC
MISSION
architecte conception
Un projet conçu dans le Sud de Bali, sur une parcelle alors à l’état de rizières dans la zone touristique de Kuta.
Jouant des caractéristiques dimensionnelles de la parcelle, les deux constructions s’inscrivent aux extrémités du terrain ; les piscines conçues en prolongement de chaque villas affirment le projet dans la linéarité de la parcelle.
L’architecture se base sur le bon sens bioclimatique : les architectes se servent de la nature, de l’orientation, et des vents dominants, pour assurer la ventilation et la climatisation pour une régulation thermique optimale.
La conception des volumes et des plans permettent une bonne gestion de la ventilation, et optimise le rafraichissement naturel. essentiels dans le cadre du climat tropical endémique.
Pour filtrer le rayonnement solaire à l'extérieur, des pergolas linéaires constituent des brise-soleil à la fois fonctionnels et décoratifs. Longeant les piscines, des péristyles contemporains à toiture végétalisée protègent les lieux et constituent des espaces de fraîcheur et d’ombre agréables la journée.
Aujourd’hui l’urbanisation a complètement investit le lieu, et les villas se retrouvent en coeur de ville. La conception des villas tournées vers ces patios anticipait cette évolution et a permis de maîtriser l'ambiance des villas sur le long terme.
Les villas sont conçues en tenant en compte les savoirs faire constructifs locaux, avec l’emploi de matériaux en circuit court dans une écriture délicate,
épurée et accueillante. Les bois sont des tecks locaux, la maçonnerie des villas se pare d’enduits
réalisés à base de balles de riz et de terre
argileuse.