CONSTRUCTION D'UN ENSEMBLE URBAIN DE 82 LOGEMENTS SOCIAUX MIXTES
BUSSY SAINT GEORGES - ECOQUARTIER LE SYCOMORE
PROGRAMME
trois typologies d’habitats
> 50 logements collectifs (locatif)
> 20 logements intermédiaires
(dont 17 en accession et 3 en locatif)
> 12 logements individuels
(dont 3 en accession et 9 en locatif)
SURFACE
6.200 m² SDP
LABEL
Cerqual H&E profil A opt° performance
PERF THERMIQUE
RT2012 -20%
MISSION
Architecte mandataire
CALENDRIER
Concours lauréat 2013
Permis décembre 2013
Passage à 107 logements / permis mai 2014
L’ilôt SY 31 est situé à l’entrée Est de la ville de Bussy-Saint-Georges, initiant de ce côté de ville, le nouvel écoquartier ‘‘Le Sycomore’’
La parcelle se caractérise notamment par une complexité géométrique : très en longueur et étroite, en lutte avec le bon sens bioclimatique.
Elle s’nsère dans un environnement architectural très marqué.
L’opération propose d'incarner un double visage, pour assurer le lien avec la ville existante, tout en anticipant l’identité du nouvel écoquartier.
Notre réflexion urbaine aboutit à la conclusion d’une nécessité d'ouverture d’ilot, pour offrir des perméabilités de vues, une ouverture sur la ville.
Ainsi s’affirme l’insertion de cette opération et la création d’un lien entre l’urbanisme existant et les futures formes urbaines de l’éco-quartier.
L'opération est mixte à deux titres : d'une part puisqu'elle prévoit la coexistance pour partie de logements sociaux destinés à la location, et une seconde destinée à l'accession. Nous les avons développés distinctement de part et d'autre de la percée Nord Sud, élément urbain stratégique, qui nous a donné l'occasion de gérer ces aspects pratiques de gestion ultérieure par le bailleur.
Mais l'opération est mixte également du fait de l'aménagement de plusieurs typologies sur la parcelle avec la présence de logements collectifs, de logements individuels, et logements intermédiaires.
Les implantations de chacun des ensembles ont été également calées sur l'espace urbain existant alentours, elles ont été étudiées de façon à ouvrir des vues privilégiées et multiples depuis l'intérieur des logements, et exposer dès que possible le appartements à une diversité d"expositions.
Un lieu de vie a plusieurs échelles de vécus : on le pratique depuis l'extérieur, mais également depuis son appartement, sa maison.
Partant du postulat de vouloir offrir à chacun la même qualité : notre conception fait que parfois, les avantages se cumulent, parfois ils s'interchangent. C'est un équilibre.
Les maisons individuelles par exemple sont inclinées pour optimiser les expositions de chacune, dupliquées translatées & accolées, à la fois pour des raisons de privacité, de gestion des ombres, cette disposition permet d'échapper à une frontalité trop affirmée avec le futur écoquartier, et permet également une optimisation économique.